♦♦ Angel Sanctuary, un eden déchu ♦

Le site
rights / sources / histoire / awards

Copyright

Nous essayons de proposer de la variété sur le site, et de renouveler de temps en temps les textes. Mais on n'est jamais à l'abri de vols ou de plagiat par d'autres webmasters français ou étrangers, blogueurs, Wikipedia... ainsi une originalité d'hier est devenue une banalité d'aujourd'hui. Nous ne courons pas après les louanges ou les propriétés d'auteurs alors nous laissons passer (d'autant plus qu'une partie du contenu de ce site est lui-même du registre illégal), mais s'il-vous-plaît, pensez à indiquer vos sources lorsque vous rédigez un article, même en petit, pour un respect minimal des heures de travail fournies par d'autres. Le site Angel Sword compte quand même 90 pages.

Les textes

Toute reproduction, même partielle, des textes présents sur ce site est strictement interdite. Tous droits réservés à www.angelsword.net, excepté pour les articles de presse qui appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Les images

© Kaori Yuki/ Hakusensha, Kodansha. Vous pouvez les télécharger pour usage privé, mais ne pas copier nos galeries entières sur votre site. Si vous voulez utiliser nos scans, un lien vers www.angelsword.net afin de citer votre source sera hautement apprécié, compte tenu du temps passé à scanner et nettoyer les images.
Ne réutilisez pas nos vignettes ni les images que nous avons modifiées ou découpées pour la mise en page SVP, cela s'apparente à un grossier pillage.
Ne liez pas directement nos images, wallpapers ou autres fichiers, copiez-les sur votre propre compte ou chez votre hébergeur SVP. Cette méthode peu scrupuleuse s'appelle du vol de bande passante, et est réprimandable : au pire des cas nous sommes en droit de contacter votre hébergeur qui clôturera sans mal votre compte.

Nos créations (skins et wallpapers)

Elles nous appartiennent. Vous pouvez les télécharger pour usage privé. Si vous voulez les diffuser sur internet, vous devez nous le demander, puis indiquer qu'elles proviennent de www.angelsword.net.
Licence Creative Commons Indiquer la paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification [4.0 International].

Fanart et fanfictions

Appartiennent à leurs dessinateurs et auteurs respectifs. En aucun cas vous ne pouvez les diffuser ou les utiliser sur internet sans leur autorisation (il suffit de leur/nous la demander).

Dollz

Appartiennent à leurs créateurs respectifs. Le système de diffusion des dollz sur internet se fait par des "adoptions", vous devez créer sur votre site une zone spéciale prévue à cet effet et indiquer tous les crédits demandés par le propriétaire (se rendre sur son site pour lire ses conditions). Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre template ou comme avatar, sauf si le créateur vous l'autorise. En cas de doute il vaut toujours mieux lui écrire.

Kiss dolls

Les kiss dolls proposées en téléchargement ont été mises suite à l'accord de leurs créatrices. Si vous voulez les proposer sur votre site, demandez au préalable leur accord, le travail fourni pour créer une kiss (fichier .lzh) est énorme.

Musique

Intrinsèquement les mp3 sont illégaux. Nous les proposons ici à titre de découverte, en espérant que vous achèterez par la suite le(s) CD(s). Vous pouvez reprendre nos mp3 (enfin, ce sont plutôt des "ogg") et les proposer sur votre site... Nous apprécierons grandement d'être crédités.
Les fichiers MIDI ont été transcrits par Leguman et sont totalement libres d'utilisation et de diffusion.

Wallpapers (fonds d'écran)

Pourquoi proposer autant de wallpapers sur ce site, plutôt que de simplement donner les liens d'autres sites de wallpapers ? Sans doute que c'est une petite lubie stupide, une collection de fan... mais on peut voir aussi cela comme un back-up du net, nombre des anciens wallpapers présentés ici ont déjà disparu d'internet.
Pour des problèmes de propriété, cette technique de copiage est discutable, même si nous avons donné les url et noms des auteurs, car pour certains nous n'avons pas pu demander d'autorisation... Nous avons donc évité de mettre la totalité des créations d'un auteur ou d'un site, ceci pour vous encourager à aller le visiter.
Licence Creative Commons

Sources, crédits

Les éléments graphiques de la version 5 d'Angel Sword proviennent des sites ci-après. J'en ai retouché la plupart.
Les petites drapeaux anglais et français : FamFamFam
Les drapeaux utilisés dans la page des éditions : fribly.com
Les éléments art nouveau du site :
• Depositphotos : bomg11, bomg11, bomg11, bomg11, standart
• Shutterstock : Anna Chelnokova, bomg, Gorbash Varvara
Polices de caractère : 1001fonts.com et dafont.com.
Template du site : "Clean" par WpFreeware (2015).

Historique

Angel Sword est un site d'un certain âge déjà. Pépère a 16 ans mine de rien !

     
 

Le site a été mis en ligne le 22 juin 2001. The-Buzz et Leguman (moi-même) ont travaillé d'arrache-pied durant les vacances d'été pour créer un site de A à Z, en html très simple avec frames, en utilisant Dreamweaver 3 à l'époque. L'adresse était alors http://angelsanctuary.free.fr, avec 100 Mo de stockage gratuit. Mais au bout de quelques mois, alors que le site avait été récompensé du "label Free" par son hébergeur Free, celui-ci menace de fermer le compte pour cause de trafic (nombre de hits) trop important : de grosses images à transférer, les vignettes à charger et le vol de bande-passante très courant début 2000 sont en cause. Les moyens d'hébergement d'alors n'étaient pas les mêmes...
Nous devons alors rapidement migrer le site ailleurs. Il revient sous un nouveau nom de domaine que nous achetons, sur un serveur payant de... 250 Mo : ainsi www.angelsword.net est officialisé le 10 janvier 2002. Le site passe à la version 2 l'été suivant, le 4 août 2002, de couleur bleu-gris. Il s'enrichit toujours de contenu varié et devient progressivement bilingue.

Le 2 novembre 2003 marque un tournant : le site est entièrement recodé en php par un proche webmaster en herbe, et les pages anglaises forment désormais un site à part entière auquel on peut accéder depuis n'importe quelle page. Manie de Leguman au grand dam de The-Buzz, le site est (très) violet ! La fanbase est active et des concours sont organisés, le forum est fréquenté, l'aspect bilingue du site touche les internautes étrangers qui envoient leurs fanarts en masse, le site est très visité. C'est l'apogée !
On passe à la version 4 un an après, le 19 novembre 2004. C'est une bonne moyenne pour changer de layout et les codes visuels du net ne sont pas encore très répandus, nous utilisons des bouts de css n'importe comment, on apprend encore... Mais la roue vertueuse se rompt petit à petit : moins de fans actifs depuis la fin du manga (dernier tome français daté du 25.07.2003), mon premier contrat de travail en 2005... En 2006 le site est délaissé par ses deux webmasters ! Mon temps libre devient précieux et je m'intéresse surtout à mon second site, qui prend alors de l'ampleur : A Yuki Kaori Shrine, car Tonkam s'étant mis à publier l'intégralité de l'œuvre de Kaori Yuki, il y avait de quoi faire !

A partir de 2009 des problèmes d'hébergement resurgissent, et nous sommes assez peu réactifs pour corriger les erreurs. Nous perdons définitivement quelques fichiers dont l'OAV épisode 1, qui a aussi disparu de mon pc suite à un crash. Heureusement la totalité des fanarts a survécu grâce à une vieille sauvegarde restée sur un ancien disque dur qui lui, n'a pas souffert étant reclus dans une boîte à chaussures. En septembre 2015 le code php est périmé et défaillant, après une mise à jour de l'hébergeur le site ne peut plus fonctionner normalement. The-Buzz n'est plus dans le coup non plus. Le site ferme "temporairement" mais étant devenue jeune môman je n'ai vraiment pas le temps de m'atteler au dinosaure...

Plusieurs personnes m'ont contactée visiblement inquiétées par le sort du site. La masse de contenu réunie ici est conséquente et son absence s'est fait remarquer. Preuve que l'éphémérité du net peut toucher n'importe quel site...
Finalement, j'ai sacrifié pas mal de soirées à adapter un template responsive à mon goût, puis un changement de ville et bien des travaux plus tard... je me suis cette fois lancée dans la remise en page et dépoussiérage des plus de 110 pages à refaire (en réalité 110 x 2 en comptant la version anglaise). J'ai fusionné certaines pages (artbooks, OAV, multimédia, personnages, dollz, fanarts, wallpapers...), supprimé d'autres (tous les services : awards, cartes virtuelles, chat, guestbook, sondages, stats, webring...), créé quelques nouvelles (interviews, ajout de fanfics en attente, sitemap, jaquettes NED fr). Globalement il y a moins de pages qu'avant et les informations sont davantage regroupées.

3 octobre 2017 : version 5 ! D'inspiration art nouveau (c'était ma lubie en 2016), elle est responsive afin de répondre aux pratiques modernes du surf sur smartphone. Elle est partie pour rester telle quelle un bon moment, car je n'ai pas le temps de m'occuper de ce site. Au mieux ajouter un fanart, une image inédite ou un produit dérivé de temps en temps. Le site a changé 6 fois d'hébergeur depuis 2001, nous verrons bien si l'actuel - ovh.com - est le bon ! Ah le net et sa perpétuelle évolution...

Awards (récompenses)

Une manière de fédérer les webmasters est d'offrir des awards à des sites affiliés ou amis, de même sujet, etc. ce qui permet de consolider une communauté et faciliter la navigation entre sites traitant de sujets similaires.

Les prix que nous avons décerné :

Assiah : award suprême (il réunit tous les autres : rare !)
Setsuna's Heart : savoir et excellence
A Shadow Kingdom : savoir, merveilles et communication
Djibril : savoir
Angelic Vision : excellence et lumière
Heavenly Sanctuary : savoir, merveilles et lumière
 

 
1. Merveilles : porte sur l'esthétique et la technicité du site (élégance, respect de la charte graphique, adéquation à l'atmosphère du manga / utilisation de frames, css, php, javascripts...).
2. Excellence : porte sur la qualité des informations (pertinence, précision, compréhensibilité, spoilers).
3. Savoir : porte sur la quantité des informations (longueur des explications, nombre & diversité des rubriques, nombre de liens proposés).
4. Lumière : porte sur la clarté du site (ergonomie, temps de chargement court, pas d'erreurs 404, plan clair).
5. Communication : porte sur l'interactivité du site (livre d'or, forum, chat, sondages, newsletter...).
6. Suprême : il réunit les 5 awards précédents. L'heureux webmaster qui se voit décerner cet award a le choix entre présenter les 5 awards sur son site, ou uniquement celui-ci, tout en sachant qu'il est rare. ;)
Spécial Kawaii : prix-bonus, concerne les sites au design particulièrement mignon...
 

Awards reçus (*fiers*) :

Un grand merci à tous les internautes et webmasters qui nous ont si gentiment décerné ces awards ! Leguman & The-Buzz.